Dans le cadre de l’étude diagnostique du forage de Bourdainville, le Syndicat fait installer, par l’entreprise Explor-e de Yerville, 3 piézomètres.
Qu’est-ce qu’un piézomètre ?
Les piézomètres sont des tubes creux qui permettent depuis la surface d’accéder à l’eau de la nappe phréatique. Ils permettent d’en relever le niveau piézomètrique à l’aide d’une sonde de poids et rendent possible le prélèvement et l’analyse de l’eau qui y est prélevée.
Le schéma ci-dessous montre 3 piézomètres posés à une certaine distance d’un forage actif (pompage d’eau de la nappe phréatique libre) permettant de mesurer l’importance du rabattement de nappe autour du point de captage. (En rouge : le déficit par rapport au niveau théorique dit “niveau piézométrique zéro“, ici figuré par le pointillé bleu horizontal, correspondant au plafond théorique de la nappe).
Ces 3 piézomètres sont disposés à 10 mètres et à 50 mètres du forage. Ils sont également disposés de part et d’autre de la Saâne.
2 d’entre eux sont mise en place dans la craie, à 10 mètres de profondeur, tandis que le 3ème est disposé dans les alluvions à 4 mètres de profondeur.
Ces équipements seront utilisés pour suivre l’impact des pompages d’essai, qui seront réalisés sur le forage, sur le niveau de la nappe phréatique.