Les ressources en eau
Le Syndicat d’Eau et d’Assainissement de la Région d’Yerville dispose de 2 ressources principales : le captage et le forage de Bourdainville
Pendant l’année 2020, 683 217 m³ y ont été prélevés.
Ces ouvrages sont situés en amont de la vallée de la Saâne à la limite entre la commune de Bourdainville et de La Fontelaye.
Le Forage
L’essentiel de l’eau produite par le Syndicat vient du forage de Bourdainville qui a été créé en 1973. La profondeur du forage est de 35 m pour un diamètre de 0,95 m. Il est équipé de 2 pompes de 110 m³/h qui alimentent l’usine de micro-filtration.
95 % de l’eau pompée provient du forage.
Le Captage
Une partie des eaux distribuées par le Syndicat provient également du captage de Bourdainville. Ce captage a été réalisé en 1938. Contrairement au forage, où l’eau est pompée directement dans la nappe phréatique, l’eau du captage provient d’une source. L’eau de cette source est récupérée dans une bâche où sont installées 2 pompes d’un débit maximal de 63 m3/h qui alimentent l’usine de micro-filtration.
Malheureusement l’eau de cette source est beaucoup plus turbide que l’eau du forage : elle n’est donc utilisée qu’en dernier ressort lorsque les besoins en eau sont importants (en été par exemple).